actualité

Rencontre avec Pauline Clavière le mercredi 5 février à partir de 18h

Pauline Clavière est journaliste et chroniqueuse pour l’émission « C L’Hebdo » (France 5) .

Laissez-nous la nuit est son premier roman. Elle nous parle de Max Nedelec, 50 ans et patron d’une imprimerie, envoyé en prison pour vingt-quatre mois. Cleui-ci découvre le milieu carcéral, fait connaissance avec les autres détenus, dont Marcos son compagnon de cellule, ainsi que les autres acteurs de cet univers : médecin, gardiens, aumônier et directeur.

actualité

Rencontre avec Atiq Rahimi au Louxor le lundi 27 janvier à 19h

Atiq Rahimi est un romancier et réalisateur français et afghan. Il a reçu le prix Goncourt en 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience.

Son prochain film, Notre-Dame du Nil, est une adaptation du roman du même nom de Scholastique Mukasonga. Au Rwanda, un lycée perché sur la crête Congo-Nil réunit des jeunes filles dont les familles espèrent qu’elles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l’intérêt du lignage. Prélude au génocide, le huis clos, où doivent vivre des lycéennes encerclées par les nervis du pouvoir hutu, fonctionne comme un microcosme existentiel. Prix Renaudot 2012.

Son prochain livre, L’Invité du miroir, qui sortira en février chez POL, traite aussi du Rwanda. Sur fond de génocide, c’est le récit d’une rencontre entre une mystérieuse nageuse dans le lac Kivu, une vieille femme sorcière et un homme ivre, les yeux rougis d’avoir trop pleuré.

actualité

Rencontre avec Pierre Lemaitre mercredi 15 janvier 2020 à partir de 18h

Pierre Lemaître
© samuel kirszenbaum

Pierre Lemaitre est écrivain et scénariste. Il a reçu en 2013 le prix Goncourt pour Au revoir là-haut, et un César en 2018 pour l’adaptation cinématographique.

Miroir de nos peines est le dernier volet de sa trilogie Les Enfants du désastreAvril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.